Mi-juin 2021 : Le télétravail n’est plus obligatoire au Québec alors que toutes les régions sont passées aux paliers jaune et vert. Le rappel des employés dans les bureaux doit se faire de façon très progressive, souligne toutefois la Santé publique.
Oups ! Fin-août 2021 : Les autorités de santé publique recommandent aux employeurs de déplacer à une date ultérieure la mise en œuvre de leur plan de retour au travail en présentiel pour leurs employés, jusqu’à ce que la situation épidémiologique liée à la COVID-19 soit plus favorable[i].
Une représentante des employeurs manifeste son inquiétude : « On nous dit que le retour au bureau n’est pas recommandé, mais que le télétravail n’est pas obligatoire non plus. Ça veut dire quoi, une recommandation ? »[ii]
En effet… tout n’est pas si clair et ce brouillard dans les consignes plane au-dessus de nos têtes depuis plusieurs mois.
Peut-être est-il temps de ne plus attendre les consignes de la santé publique pour faire preuve de jugement dans la définition des modalités de ce retour au travail qui sera tout sauf routinier !
De toute évidence, il est illusoire d’attendre de l’État de juger de la pertinence du télétravail à moyen terme dans tous les environnements de travail et pour tous les types d’emploi. Alors, pourquoi ne pas initier immédiatement ces discussions à l’interne avec les équipes de travail. La dernière année a propulsé le télétravail et c’est pour le mieux. Plusieurs a priori quant au maintien de la performance en contexte de travail à distance sont tombés et la conciliation travail-famille y gagnera.
Mais tout n’est pas parfait. Certains emplois s’y prêtent moins bien et des employés ressentent un grand isolement que n’apaise pas le Zoom hebdomadaire et la multiplication des courriels et des textos. Des études récentes auprès des travailleurs témoignent d’ailleurs que les attentes quant aux modalités de retour en entreprise diffèrent grandement en fonction de variables propres à chacun.
Le variant Delta freine un peu les initiatives de retour au travail envisagées ? Pour les entreprises où cela n’est pas déjà fait, saisissons ce moment pour soupeser les avantages et les inconvénients du télétravail avec les employés. Ce bilan est nécessaire et aura le potentiel de nous diriger vers des solutions créatives, adaptées au milieu de travail tout en s’assurant d’un environnement sécuritaire pour tous. Parions que ces solutions nécessiteront une ouverture à une plus grande flexibilité.
[i] Ministère de la Santé et des Services sociaux, Pandémie de la COVID-19 – La Santé publique recommande aux employeurs de repousser la date de retour en présentiel de leur personnel, 25 août 2021.
[ii] La presse, Arsenault J., Revenir au bureau? Pas si vite, suggère la Santé publique, 27 août 2021.
