Travailleurs retraités : offrir du plaisir au travail

21 juin 2019
Posted in Non classé
21 juin 2019 Carolle Larose

Bien sûr qu’ils sont courtisés !  Ils sont fiables, matures, expérimentés et ouverts à de nouveaux défis. Ce n’est plus un secret bien gardé, les travailleurs retraités détiennent le profil recherché par des employeurs de moins en moins sceptiques quant à leur capacité de se remettre au boulot. Mais pourquoi reviendraient-ils, et comment les attirer dans son entreprise ?

Sur le pourquoi, on sait que les motivations qui ramènent ces retraités au travail varient grandement. La valeur sociale du travail, le besoin de se sentir utile, une envie folle d’explorer une passion dans un métier différent, ou un coussin de retraite tristement insuffisant, les motifs sont aussi nombreux qu’il y a de travailleurs concernés.

On a aussi documenté les conditions gagnantes pour faciliter leur retour au travail : assouplissement des mesures fiscales « pénalisantes », flexibilité dans les horaires de travail, aménagements à l’organisation du travail en sont des exemples. 

Dans sa tournée provinciale initiée il y a quelques semaines, le ministre du Travail, Jean Boulet a annoncé des mesures fiscales favorisant le retour au travail des retraités et a invité les entreprises à adapter les conditions de travail facilitant le maintien en emploi de ces travailleurs, une main-d’œuvre dont le Québec ne peut plus se passer.

La pénurie de main-d’œuvre contribue actuellement à faire tomber certains préjugés quant au recrutement des travailleurs retraités. Mais il ne suffit pas de leur ouvrir la porte, il faut aussi leur donner de bonnes raisons pour rester. Plusieurs sont prêts à revenir au travail à condition d’y trouver aussi du plaisir.       

En plus de le recruter, l’entreprise qui convoite le travailleur retraité a donc un autre défi à relever : lui offrir un milieu de travail stimulant. Il faut alors quitter le terrain du recrutement pour faire un exercice plus ambitieux d’introspection sur ses pratiques de gestion internes.  

Comment se porte l’esprit d’équipe dans l’entreprise ? L’ambiance de travail y est-elle agréable ? Les employés se sentent-ils d’être respectés ?  Est-ce que l’on reconnaît suffisamment le travail bien fait ? Les superviseurs agissent-ils comme des coachs ?

Afin de trouver réponse à ces questions, l’enquête sur le climat de travail se positionne comme l’outil de choix pour faire le point et cibler certaines améliorations qui auront un impact certain sur l’environnement interne.  En sondant son équipe sur ce qui doit être amélioré, l’entreprise s’offre la possibilité de faire d’une pierre deux coups : renforcer la satisfaction au travail des employés en place et préparer le terrain pour mieux accueillir ceux qu’elle recrute.   

Les travailleurs retraités … et les autres ont, aujourd’hui, l’embarras du choix. Offrons-leur un milieu de travail où l’on a envie de revenir le lendemain ! 

Quelques informations sur ce thème :

LaPresse.ca, Québec veut garder le travailleurs de 60 ans et plus sur le marché du travail, 13 mai 2019.

Fédération des chambres de commerce du Québec, Les travailleurs expérimentés: un potentiel sous-exploité, 21 novembre 2018. 

Un exemple de sondage sur le climat de travail : le Programme employeur exceptionnel  du Groupe Rémy Rousseau.