Janvier pointe son nez, c’est l’heure des résolutions et de l’émergence de petits et de grands projets pour cette nouvelle année. Nous vous les souhaitons stimulants et porteurs de grande satisfaction pour vous, vos gestionnaires et vos employés !
Et parlant de projets, en voici un qui, s’il n’a pas déjà retenu votre attention, rebondira gaiement sur votre table à dessin en ce début d’année : une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes. Peu importe leur taille, toutes les entreprises devront se conformer à la Loi, et donc réfléchir au contenu de cette politique et la communiquer à leurs employés… à compter du 1er janvier 2019.
Pour plusieurs petites entreprises, il peut être tentant de disposer de cette nouvelle « tracasserie administrative » en épinglant au tableau d’affichage une politique prête à usage retrouvée sur le web. Après tout, la proximité humaine et la convivialité de la petite entreprise ne sont-elles pas le meilleur rempart à de telles situations ? Ces tensions au travail ne finissent-elles pas par se tasser d’elles-mêmes ? Souvent… mais certainement pas toujours !
Et l’attention portée à la préparation d’une telle politique pourrait déjà avoir certains bénéfices. Tout d’abord, clarifier la notion de harcèlement et la distinguer d’autres situations de conflit en nommant clairement les comportements inacceptables. Ensuite et surtout, réaffirmer l’engagement de l’entreprise pour un milieu de travail respectueux des personnes, notamment en prévoyant des mécanismes d’intervention rapide pour dénouer de façon proactive les situations potentiellement problématiques, avant même que ne soit requis le dépôt d’une plainte formelle. Enfin, établir des mécanismes efficaces pour recevoir et traiter correctement les plaintes et éviter le cafouillage… si elles se présentent.
À l’aube de cette nouvelle année, pourquoi ne pas transformer cette obligation législative en une pétillante occasion de promouvoir un milieu de travail harmonieux !
Informations utiles sur ce thème :
CNESST, Trousse d’Information sur le harcèlement psychologique ou sexuel, En ligne – site consulté en décembre 2018.
CRHA, Aide-mémoire – politique de prévention du harcèlement au travail et de traitement des plaintes, En ligne – site consulté en décembre 2018.
Page Facebook Carolle Larose Conseil (aimer pour suivre ce blogue).